| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://navy.vip-blog.com


Chez moi
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Chez moi

VIP-Blog de navy
  • 16 articles publiés dans cette catégorie
  • 26 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/11/2006 20:14
    Modifié : 17/03/2007 22:45

    Fille (43 ans)
    Origine : 79
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Ephéméride ] [ Bric à brac culturel ] [ Actualités ] [ Ma petite vie ] [ Philosophie de vie ]

    Fin d'une histoire et déclin d'une région

    21/12/2006 20:55

    Fin d'une histoire et déclin d'une région


    Les grandes dates de l’histoire ne sont pas toujours, hélas, marquées d’événements heureux. Dans la mémoire des mineurs du Nord-Pas-de-Calais, ce 21 décembre 1990 inspirera à jamais un sentiment de tristesse et de nostalgie. Ce jour-là, en effet, les dernières gaillettes étaient extraites du bassin. La grande aventure commencée 270 ans plus tôt prenait fin.  Les mines du nord de la France, qui, à la Libération, allaient être regroupées dans une entité unique, les Houillères du Nord-Pas-de-Calais, avaient été en tête des évolutions techniques et de la production. Les mineurs de la région avaient été aussi à l’avant-garde des luttes sociales. Ce bassin immense, étendu sur une centaine de kilomètres de Valenciennes à Béthune, était le plus riche de France, fournissant, un siècle durant, et jusqu’aux années 1950, les deux tiers de la production française. Pour le profane, penser au charbon c’était aussitôt évoquer le Nord, le plat pays où les terrils remplaçaient les montagnes, où l’alignement monotone des corons était le symbole de la révolution industrielle. 




    18 décembre 1865 - abolition de l'esclavage aux USA

    18/12/2006 17:44

    18 décembre 1865 - abolition de l'esclavage aux USA


    Le 13e amendement à la constitution des États-Unis abolit l'esclavage mais ne règle pas le sort des Noirs.
    Dans les États du Nord, l'esclavage disparaît au début du 19e siècle. En 1860 l'élection à la présidence d'Abraham Lincoln, anti-esclavagiste, provoque la guerre civile entre les États du Nord abolitionnistes et les États du sud esclavagistes. Dès 1863 Lincoln abolit l'esclavage lors de la proclamation d'émancipation des Noirs. La guerre entre le Nord et le Sud, qui a éclaté le 12 avril 1861, prend fin le 9 avril 1865 avec la reddition inconditionnelle du général Lee, commandant en chef des troupes confédérées (Sudistes).
    A noter que le 24 décembre 1865, quelques jours seulement après l'abolition de l'esclavage, est créée dans les États du sud la société secrète Ku Klux Klan. Il s'agit d'une organisation d'extrême droite, fondée par les officiers démobilisés du sud. Objectif : terroriser les Noirs pour les dissuader d'utiliser leur droit de vote. Entre 1866 et 1914, 4000 Noirs seront assassinés par cette organisation clandestine.





    prix Nobel de physique pour Pierre et Marie Curie ainsi qu'Henri Becquere

    10/12/2006 11:49

    prix Nobel de physique pour Pierre et Marie Curie ainsi qu'Henri Becquere


    C'est en 1896, qu'Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle de l'uranium manifestée par l'émission de rayon X. C'est fortuitement, en menant une expérience sur un échantillon de pechblende (minerai d'uranium et de potassium) que Becquerel découvre qu'une "énergie" émane du pechlende et impressionne une plaque photographique à l'abri de la lumière. Becquerel en fait part à ses collègues et amis Pierre et Marie Curie. Ceux-ci découvrent qu'à l'origine des radiations existe une substance plus puissante que l'uranium. Après deux années de recherche, en 1898, ils mettent à jour le radium et le polonium .
    Pour ces découvertes, les 3 savants reçoivent le prix Nobel de physique.
    Le nom de Polonium est donné en raison de l'origine polonaise de Marie Curie, née Sklodowska. Quant à Becquerel, son nom devint l'unité d'activité radioactive (Bq).
    Marie Curie fut la première femme nommée professeur à la Sorbonne. Elle obtint en 1911 un second prix Nobel, de chimie cette fois-ci.

    A lire : Une femme honorable de Françoise Giroud, excellent livre!!


    Commentaire de Fletcher (10/12/2006 14:02) :

    Le polonium 2 ou polonium appauvri est tout aussi nocif... originaire de pologne également.... découvert sous l'empire romain avec les gaules et leurs cervoises... qui se consommait dans des radiums... ses radiations peuvent être trés préjudiciable....


    Commentaire de Navy (10/12/2006 14:14) :

    Andouille!! mdrrrrrrr





    St Nicolas

    05/12/2006 20:20

    St Nicolas


    Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
    La légende du Père Noel  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.


    L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C.  Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
    C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.
    Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

    Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
    Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.
    C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.

    Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
    La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
     
     
     La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.
     
       Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.
     
     
       La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
    "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."
     
    De Saint Nicolas à Père Noel 
    Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
    Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.
    Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.
    En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants. 
    C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.      


     
     
     
    En 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais <<Harper's Illustrated Weekly>>, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.




    La légende fit son chemin et c'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
    Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
    Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.
    Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.

    La légende du Père Noel  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.

    L



    Commentaire de Fletcher (05/12/2006 22:05) :


    Commentaire de Fletcher (05/12/2006 22:06) :

    PAIX A SON ÂME....





    Triste anniversaire ce 03/12

    03/12/2006 17:17

    Triste anniversaire ce 03/12


    Bhopal, l’infinie catastrophe

    Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, à Bhopal, en Inde, un nuage toxique d’un des gaz les plus dangereux de la chimie industrielle s’échappait d’une usine filiale de la multinationale américaine Union Carbide. La catastrophe causait plusieurs milliers de morts et plus de 300 000 malades, dont beaucoup, handicapés, vivent toujours dans des conditions déplorables. A ce drame a succédé le scandale d’une impunité qui a permis aux dirigeants d’Union Carbide d’échapper à la justice indienne et à leurs responsabilités. Comme s’il s’était agi d’une catastrophe naturelle imprévisible et contre laquelle on ne pouvait rien...

    Source : le Monde diplomatique



    Commentaire de Fletcher (03/12/2006 19:28) :

    Un petit peu de neige pour recouvrir les plaies de ce monde... Bonne soirée A bientôt Biz Bruno.





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact navy ]

    © VIP Blog - Signaler un abus