Bientôt les élections présidentielles en France.. en 2002, le front national arrivait au second tour... rappelez vous le 30/01/1933!
Le maréchal Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier du Reich en remplacement du général von Schleicher. Un impressionnant défilé aux flambeaux dans les rues de Berlin est organisé par les sections d'assaut du parti national-socialiste.
Depuis 1921, Adolf Hitler est le "guide" (Führer) du parti nazi. La doctrine d'Hitler est clairement définie dans son ouvrage Mein Kampf (Mon Combat). Racisme, volonté d'expansionnisme, hostilité à la démocratie et au parlementarisme, supériorité de la race germanique, exclusion des "races inférieures" : Juifs, Tsiganes...
Dès 1923, les 8 et 9 novembre, Hitler organise un putsch qui échouera mais le fera connaître dans toute l'Allemagne à travers son procès.
Entre 1919 et 1933, l'Allemagne vit un régime démocratique : la République de Weimar. En 1929, arrive la crise économique, et l'Allemagne passe de 600 000 chômeurs en 1928, à 6 millions en 1932. Le régime en place, impopulaire, s'effrite. Aux législatives de 1932, 37% des voix vont au parti nazi. La droite traditionnelle décide de s'allier aux nazis : MM. von Papen et Hugenberg sont vice-chanceliers aux côtés d'Hitler. La République est condamnée et Hitler passe aux actes. Le 28 février, la détention sans jugement est autorisée. Les communistes, accusés d'être les auteurs de l'incendie du Reichstag le 27, sont internés dans des camps de concentration. En mars, les élections législatives organisées dans un climat de terreur donnent 44% des voix au parti nazi. Hitler obtient les pleins pouvoirs. Le 14 juillet, le nazisme est déclaré parti unique. En 1935, la nationalité allemande est retirée aux Juifs et leur persécution s'intensifie. L'Allemagne hitlérienne annexe l'Autriche et une partie de la Tchécoslovaquie en 1938, puis la Bohème en 1939 et attaque la Pologne, ce qui déclenchera la Seconde Guerre mondiale.
Alors que son armée est en pleine débâcle, Adolf Hitler se suicide le 30 avril 1945 dans le bunker souterrain de la chancellerie de Berlin.
Mémoire