|
Dreyfus déclaré coupable de haute trahison
22/12/2006 18:01
- En septembre, Hubert Joseph Henry, commandant de la section de la statistiques du Grand État-Major, se trouve en possession d’un bordereau non signé, contenant une liste de secrets militaires et adressé à l’attaché militaire allemand en poste à Paris, le lieutenant-colonel Maximilien von Schwartzkoppen.
- 6 octobre : Les services de renseignement français attribue au capitaine Alfred Dreyfus la paternité d'un « bordereau » adressé à l'ambassade d'Allemagne.
- 15 octobre : Arrestation du capitaine Dreyfus sur ordre du commandant Mercier du Paty de Clam, à la suite d’une expertise en écriture.
- 19 décembre : Ouverture à huis-clos du premier procès Dreyfus.
- 22 décembre : Au vu de nouveaux documents (en fait des faux), Dreyfus est déclaré coupable d’espionnage au profit de l’Allemagne et condamné à la déportation à perpétuité dans une enceinte fortifiée après la découverte de fuites à l’état-major. Son frère, puis le député Scheurer-Kestner, Émile Zola, le colonel Georges Picquart, convaincus de son innocence, se heurtent au silence de l’armée qui refuse de dénoncer le vrai coupable, Esterhazy et de réviser le procès de Dreyfus. L’affaire Dreyfus divise profondément le pays entre dreyfusards et antidreyfusards. Ces derniers sont soutenus par une presse antisémite très virulente. Les implications seront très importantes : instabilité politique et affaiblissement de la position de la France en Europe.
Source : Wikipédia Pour en savoir plus : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/Dreyfus/textes_choisis_j-accuse.asp http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/Dreyfus/dreyfus-chrono.asp
| |