Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...
Un film d'une beauté rare, où toute image a une signification, une pureté. A voir et à revoir!
Commentaire de Fletcher (18/12/2006 22:04) :
Dommage qu'elle ne s'appelle pas Erika ça aurait été ...
l'empire d'essence Biz à bientôt
La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ? Troisième roman de Shan Sa, déjà couronnée deux fois (bourse Goncourt du Premier roman pour Porte de la paix céleste et Prix Cazes pour Les Quatre Vies du saule), La Joueuse de go dit la naissance de l'amour et de la conscience politique, raconte la force de l'audace, de l'imagination et de la liberté sur le damier infini de nos destinées.
source : amazone.fr
Un livre magnifique, plein de sensibilité, d'art et de poésie malgré que l'histoire se passe pendant la guerre.
Commentaire de Mollie (12/12/2006 22:20) :
et ben dans ton blog on s'instruit...Tu aurais fait une bonne
journaliste ..Je pense que tu dois aimer ca :=)) bisous
Le principe est simple.. un ring est installé au milieu d'une salle. De chaque côté, une équipe d'acteurs. au milieu.. 3 arbitres (qui se prennent des savates ds la figure quand le public n'est pas content) une personne qui tient le chrono et une espèce de mélangeur..
Et ensuite c'est un peu le principe du tirage au sort pour tt championnat. Vient le meilleur moment. Tirage au sort du thème! alors là on a eu de tout et n'importe quoi, il faut être inspiré quand même! "clap de fin" "suivez le guide" et pour corser l'affaire.. il peut y avoir un style imposé.. du genre théatre façon avant garde...
Le temps est imposé aussi.. Une fois la prestation faite, on passe aux votes. pancarte orange pour l'équipe orange et pancarte blanche .. pour l'équipe.. ben non pas noire, blanche!!
Si les scores sont du style 50/50.. compte des bulletins par 2 arbitres.
Que de rigolade.. les acteurs sont fantastiques avec les réparties et le flegme qu'ils gardent parce que parfois.. il y a de quoi sauter par dessus la barrière et s'enfuir ds les coulisses !!
Le 11 novembre il y a eu un match contre les cousins de la belle province! Entre les expressions savoureuses et colorées et leur accent.. ça va rester graver dans la pierre cette soirée!
Commentaire de TONTON (30/11/2006 09:00) :
Beau travail mon chou, continues c'est bien, moi et
l'informatique juste le minimum alors devant tant de talent je reste
"QUOI"...lol..Bisous moineau
Commentaire de Fletcher (02/12/2006 13:12) :
Merci pour ton message... Biz A+
Commentaire de xtrangelus (01/01/2007 00:50) :
trop mignon ce perroquet j ai kiffer grave mdr.... bien tres joli ce que tu
fait continu c est super sympas a plus .... meilleur voeux bonne années
et bonne sante xtrangelus...
http://www.vip-blog.com/vip/blogs/xtrangelus.html?disclamer